Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Atchoum!  Mouchoirs; lavables ou jetables?

Atchoum! Mouchoirs; lavables ou jetables?

Les mouchoirs lavables, c’est tellement plus doux pour le nez, fini le dessous de nez irrité rouge vif.

C’est vraiment économique, et c’est tellement plus beau que j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi autant de gens continuent d’utiliser des mouchoirs en papier.

Je pense que la question n’est pas pourquoi utiliser des mouchoirs jetables mais plutôt pourquoi ne pas utiliser de mouchoirs lavables!

 Des freins persistent à utiliser des mouchoirs lavables :

  • ça prend tellement d’eau pour faire le tissu et l’entretenir qu’au bout de la ligne ce n’est pas plus écologique,
  • ce n’est pas hygiénique,
  • c’est trop compliqué!

 

Regardons ces objections une à une, car elles sont fort pertinentes.

 

Est-ce que c’est plus écologique?

La réponse n’est jamais simple. Peu importe le produit, il faut consulter l’analyse du cycle d vie. C’est un procédé qui prend en compte toutes les étapes de vie d’un produit

 

 Source; Les cahiers de développement durable

 

Selon les études, il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte que les mouchoirs jetables soient plus écolos que les mouchoirs lavables.  Le principal facteur est la matière dans laquelle le mouchoir lavable est confectionné.

Les mouchoirs lavables faits de coton non biologique avec motifs nécessitent des milliers d’utilisations avant d’avoir un impact équivalent à un mouchoir jetable, surtout si le tissu vient de la Chine ou d’un autre pays lointain. D’autant plus que l’analyse de cycle de vie ne prend pas en compte des conditions de travail des gens qui produisent les matières premières; dans le cas du coton non biologique malheureusement ces conditions sont souvent pitoyables.

Les mouchoirs faits de matières biologiques ou revalorisées sans teintures, ni blanchiment sont en revanche un choix beaucoup plus écologique que les mouchoirs jetables.

Les mouchoirs lavables peuvent être lavés sans problèmes en même temps que vos linges de maison, pas besoin de faire des cycles de lavage à part, il n’y a donc pas d’utilisation supplémentaire d’eau, de produits de lavage ou d’énergie.

 

Quelques données intéressantes :

  • Green Peace se penchait récemment sur la chaîne de production du groupe Essity, deuxième producteur mondial de mouchoir en papier et de papier de toilette. Résultat : pour fabriquer des mouchoirs de la marque Lotus par exemple, des milliers d’hectares de forêts à haute valeur écologique sont abattus en Suède, en Finlande et en Russie.
  • Les mouchoirs en papier sont fréquemment blanchis avec du chlore.  
  • Les mouchoirs en papier sont souvent suremballés dans une boîte en carton ou pire, dans du carton et plastique.

Ce n’est pas hygiénique

Mes recherches m’amènent à comprendre que ce n’est pas le fait d’utiliser des mouchoirs en papier ou des mouchoirs lavables qui fait une différence, mais la façon de les utiliser.

 

Si vous utilisez des mouchoirs en papier que vous remettez dans votre poche parce que vous êtes dans un endroit ou il est impossible de vous en débarrasser sur le champ, tout ce qui se trouve dans votre poche (clés, cartes, argent, votre poche elle-même) sera contaminé, parce que votre mouchoir de papier ne retient pas le mucus (désolé c’est dégueu). Dans le cas d’un mouchoir en tissu, celui-ci est assez épais pour que son contenu ne passe pas à travers. De plus si vous oubliez le mouchoir dans ladite poche avant de faire le lavage, le mouchoir en tissu ne va pas se désintégrer en 100001 morceaux dans toute la brassée!

C’est la même chose pour les mouchoirs laissés sur le bureau, le canapé, la manche ou le soutien-gorge!

 

La question de l’hygiène des mouchoirs a été posée à Yves Van Laethem, infectiologue au CHU St-Pierre : "Le mouchoir en tissu n’est pas moins hygiénique que le mouchoir en papier. Le plus important au final, c’est de bien se laver les mains à chaque fois que vous vous mouchez ou à chaque fois que vous retouchez votre mouchoir."

 

Pour s’assurer d’une utilisation hygiénique de votre mouchoir lavable:

  • Dans les périodes où vous utilisez vos mouchoirs pour éponger votre nez qui coule juste à cause d’allergies saisonnières, le remettre dans votre poche et utiliser le même mouchoir toute la journée ne pose aucun problème.
  • Dans un période de rhume ou grippe, je vous recommande d’avoir un sac imperméable (genre sac à collation) pour mettre vos mouchoirs souillés après utilisation. Laver vos mouchoirs et le sac à l’eau plus chaude pendant ces périodes. En tout temps, laver vos mains après vous être mouché.

 

C’est compliqué

Beeeen non. Au contraire. Commencez à la maison, pour vous familiariser. Moi j’ai une ancienne boîte de mouchoir sur la toilette dans la salle de bain, où je mets les mouchoirs quand ils sont propres. Quand on sort, mon chum s’en met dans les poches et moi dans mon sac à main. Ça fait des années qu’on fait ça et on ne reviendrait pas en arrière.

Il est plus que temps d’arrêter de couper des arbres pour se moucher. Il n’y a pas de bonnes raisons de le faire! Pour entendre des influenceuses à ce sujet, je vous propose ceci :

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/video.mouchoirs-reutilisables-zero-dechet.1.12525706.html

Bonne saison du rhume!

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant