Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Es-tu capable de différer?

Es-tu capable de différer?

Différer, ce n'est pas procrastiner, ni attendre que quelque chose arrive pour être heureux... C'est être heureux avec ce que l'on a dans le moment présent, en reportant quelques plaisirs pour bâtir une joie et un bonheur plus grand (ça c'est ma définition perso!!)
J'ai beaucoup lu là dessus et ça me parle, je crois que si les gens étaient plus capables de différer l'environnement se porterait mieux. Je m'explique...
Différer c'est décider de faire des études pour se bâtir une carrière épanouissante en sachant qu'on aura des années d'efforts devant nous, au lieu de choisir d'aller tout de suite sur le marché du travail pour commencer tout de suite à gagner de l'argent. C'est choisir de se passer de nourriture malsaine à court terme pour être en meilleure santé à long terme, c'est choisir de se passer de grasse matinée pour s'entraîner, c'est économiser, bref c'est c'est investir à long terme!
 
Il y a une étude à ce sujet que j'aime beaucoup; le test de la guimauve. C’est l’une des expériences de sciences sociales les plus connues. Un enfant de maternelle est assis sur une chaise, seul dans une pièce, face à une table sur laquelle trône un marshmallow. On lui donne une consigne : il peut avaler la guimauve sur-le-champ, mais s’il résiste à la tentation et attend le retour du chercheur, promis, il aura le droit à un second bonbon.
 
Entre 1968 et 1974, 550 enfants d'une école passent le test de Walter Mischel, professeur de psychologie à Stanford (Californie). Un tiers d'entre eux réussissent à patienter. L’équipe universitaire, qui suit les enfants sur trois décennies, aboutit à la conclusion que devenus adultes, ceux-là persévèrent davantage dans leurs objectifs à long terme, les atteignent le plus souvent, poursuivent des études plus longues, s'adonnent moins aux drogues dures, ont une corpulence plus faible. Ceux qui ont résisté à l’appel de la sucrerie entretiennent avec "plus d'aisance des liens étroits avec les autres". Ils ont aussi plus confiance en eux.
(Source: https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180605.OBS7730/finalement-ce-n-est-pas-parce-que-l-enfant-mange-le-marshmallow-que-sa-vie-est-foutue.html)
Avec le temps, les études ont analysé qu'il manquait des données à cette étude, que le milieux familial de l'enfant y était aussi pour beaucoup mais je trouve que ça reste parlant.
C'est quoi le lien avec l'environnement? 🌏
Si plus de personnes étaient capables de se passer à court terme de biens de consommation (vêtements, produits esthétique, bijoux, voitures, meubles, produits jetables) pour profiter d'une planète plus saine à long terme, on pourrait peut-être inverser la tendance du réchauffement climatique...
C'est toujours une question de récompense. Il faut que la récompense soit plus forte que le compromis. Je vous avoue que j'ai vraiment beaucoup de difficulté à comprendre que la promesse d'un monde meilleur pour nos enfants ne soit pas une récompense assez forte pour accepter de se passer d'une 20e paire de soulier ou de papier de toilette jetable...
▶️▶️▶️De quoi choisis-tu de te passer aujourd'hui pour un monde plus vert demain?
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant