Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Magnifique telle quelle

Magnifique telle quelle

J'ai été nommé "patrouilleur papillon" par la Fondation David Suzuki.  Je me suis engagée à sensibiliser les gens de ma communauté à la chute de la population des papillons monarques et à leur fournir des outils pour créer des aires de fleurs, nécessaires à leur survie.

Aujourd'hui, j'ai eu ma première formation qui portait principalement sur les plantes indigènes. Un lien s'est tout de suite fait dans ma tête.  Je te partage ici ma réflexion.

Vouloir modifier la nature dans sa cour

Il y a une raison pour laquelle telle plante pousse à tel endroit depuis des millénaires.  Elle fait partie d'un écosystème réglé au quart de tour.  Certains insectes s'en nourrissent, ces mêmes insectes ont un rôle de pollinisateurs ou servent de nourritures à certains oiseaux, qui eux aussi ont un rôle dans cette grande chaîne, dont nous faisons partie. 

Si vous laissez pousser votre pelouse au printemps, vous découvrirez sans doute nombre de fleurs qui poussent toutes seules, sans aucune intervention humaine, mais qui finiront sans doute sous les lames de votre tondeuse. 

Parce que ces plantes nous semblent trop communes, nous les arrachons et les remplaçons par des plantes qui viennent souvent de très loin. Nous dépensons argent, temps et énergie pour faire une plate bande toute propre, avec rien d'autres que des plantes à la mode dans les centres jardin.  Hors de question de laisser pousser au sol quoi que ce soit, à grands coups de toile géotextile, paillis et heures interminables de désherbage.  Ces plantes que nous entretenons avec le plus grand soin n'ont souvent aucune utilité dans notre milieu de vie, elles ne nourrissent personne et quand elles sont en fin de vie et pourraient servir d'abris pour l'hiver à certains insectes, nous les arrachons parce qu'il faut que ce soit tout propre sous la neige...

Comme ces plantes n'ont aucune défense naturelle contre nos maladies et nos insectes à nous, nous devons user d'engrais, pesticides et herbicides, qui détruisent encore plus nos écosystèmes.

Je sais, c'est totalement illogique, mais il en est ainsi de toute notre façon de consommer. Depuis la révolution industrielle, les industries, le marketing s'appliquent à nous créer des besoins (de quoi ils vont vivre si on a besoin de rien?) et nous sautons là-dedans à pieds joints, pour nous valoriser, notre valeur étant trop souvent liée dans nos esprits à nos possessions et à notre image.

 

La nature est parfaite comme elle est. Laissez là faire et après un certain temps, sans intervention humaine, elle reviendra à ce dont elle a besoin, ce qui la rend si belle:  son état naturel. 

Vouloir modifier la nature sur nos corps

Il en va de même avec la beauté des femmes.  Elles sont rousses; elles veulent être brunes.  Elles sont blondes; elles veulent être brunes.  Elles sont minces; elles veulent être plus rondes, elles sont rondes, elles veulent perdre du poids. Elles veulent conserver artificiellement les caractéristiques de la jeunesse, même si elles ont la chance d'atteindre un âge (ce n'est pas tout le monde qui a ce privilège) où le corps change. 

Plusieurs cultures vénères les rondeurs, les rides, les cheveux gris.  Ce sont des signes d'abondance, de sagesse, de grâce.  La mode est culturelle, on la suit juste pour entrer dans un moule, rien d'autre. On dépense énergie, temps, argent de façon compulsive pour ressembler à un modèle imposé, même si cette façon de faire détruit la planète sur laquelle nos enfants grandiront.

Tu es magnifique telle que tu es.  Arrête d'être beige pour être "instagrammable", montre nous tes belles couleurs! Plus tu es authentique, plus tu es belle, inspirante, unique!

Pour ton jardin et pour toi même, fais confiance à la nature, arrête de vouloir la contrôler, célèbre sa beauté!

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant