Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Entretien ménager: Arrête de perdre du temps avec les recettes diy!

Entretien ménager: Arrête de perdre du temps avec les recettes diy!

Tu fais tes recettes de savon à lessive et à vaisselle !? C’est certain que c’est mieux que les produits industriels pour lesquels tu paies pour de l’eau et des produits dangereux pour ta santé et l’environnement (phtalates, bisphénols, etc) mais c’est souvent trop compliqué pour rien. J’ai expérimenté tellement de recettes, t’as pas idée. Certaines ne fonctionnent juste pas, d’autres fonctionnent un certain temps, pis la qualité du résultat diminue, je me demandais pourquoi…

Je te partage le résultat de mes recherches et mes façons de faire actuelles, d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve.

Savon à lave-vaisselle

Après avoir essayé des recettes de tablettes, de savon liquide, après avoir testé des dizaines de versions d’ingrédients et de proportions différentes, j’ai trouvé une formulation que je trouvais parfaite, mais je me suis rendue compte qu’après un certain temps elle perdait de son efficacité. J’ai trouvé pourquoi!

Dans la recette il y a des cristaux de soude et de l’acide citrique. Si tu mélange les deux à l’avance, la réaction chimique qui devrait se faire dans le lave-vaisselle se fait en partie dans le bocal. Après un certain temps le mélange perd donc de son efficacité.

La solution? 2 pots, je fais le mélange chaque fois, ça prend 1 minute. 2 cuillères à thé de cristaux de soude et 1 cuillère à thé d’acide citrique. C’est tout. Avec un peu de sel et du vinaigre comme agent de rinçage j’ai toujours une vaisselle étincelante, même les coupes.

 

 

Laver la toilette

On propose souvent sur internet à peu près la même recette pour laver la toilette; soude et acide citrique. La même idée s’applique. Mettre un bocal avec le mélange à côté de la toilette va fonctionner au début, mais à la longue le mélange perd de son efficacité. On propose souvent d’ajouter à la recette des huiles essentielles. Il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas sans danger pour l’environnement et l’odeur ne reste vraiment pas longtemps.

J’ai vu que la recette est habituellement proposée avec du bicarbonate. Je préfère de loin les cristaux de soude pour la toilette; ça nettoie pas mal plus. Donc même recette que pour le lave-vaisselle mais avec des cuillères à soupe; 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère d’acide citrique.

 

Savon à vaisselle

Cake vaisselle, recette diy compliqué, savon acheté en vrac, j’ai tout essayé. C’est toujours trop cher ou trop compliqué pour moi. Surtout depuis que j’étudie les ingrédients attentivement.

Ma solution; j’ai un bloc de savon de Marseille ou de savon à l’huile de coco, je fais couler de l’eau chaude dessus et je lave ma vaisselle avec cette eau. C’est tout. Résultat parfait. Si c’est vraiment collé je laisse tremper avec du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique.

Je fais la même chose pour laver mes planchers; je mets le savon de Marseille sous l’eau que je fais couler dans ma chaudière quelques secondes.

 

 

Laver les fenêtres

Quand j’ai aménagé dans ma maison actuelle, j’ai eu une phase aigue de découragement. Il y a des fenêtres partout, super grandes, qui étaient épouvantablement sales. J’ai tout essayé. Vinaigre, recette compliqué diy, Hertel, j’ai même été (honte à moi) jusqu’à essayer BONami.

Rien à faire, il restait toujours des traces. Je ne sais pas ce qui m’a donné l’idée d’essayer ça, mais j’ai juste trempé mon chiffon dans mon eau pour laver le plancher (eau chaude et un peu de savon de Marseille) et j’ai lavé une fenêtre avec ça, que j’ai essuyé avec un essuie tout lavable en flanelle (un ancien pyjama) Impeccable! Je n’en revenais pas.

 

 

Lessive

C’est ici que j’ai eu mes pires expériences. J’ai utilisé longtemps un mélange compliqué qui faisait des grumeaux durs comme du ciment. Pour réaliser la recette je devais brasser mon mélange pendant 8h à toutes les heures avec ma mixette. Ça revolait partout. Qui veut faire ça?

Il y a du savon à lessive en vrac génial mais c’est super cher et il faut quand même faire attention aux ingrédients.

Maintenant je râpe 2 tasses de savon de Marseille ou savon à l’huile de coco, je fais fondre dans un litre l’eau bouillante et j’ajoute 1 tasse de bicarbonate de soude et un peu de sel. Ajouter un autre litre d'eau.  C’est tout. Ultra méga efficace, ça prend 2 minutes à faire, ça ne coûte presque rien, sans danger pour l’environnement et la santé. Pas de cristaux de soude! C’est abrasif, si tu l’utilise chaque lavage ça va faire en sorte que tes vêtements vont rester beaux moins longtemps.

Si je veux désinfecter ou blanchir, comme je le ferais avec de l’eau de javel, je mets un peu de percarbonate de soude directement dans la laveuse. J’en utilise pour laver mes mouchoirs lavables, papier de toilettes lavable, essuie tout qui a épongé des crevettes ou ramassé du vomit de chat… À la place du liquide assouplissant j’utilise du vinaigre.

 

Les ingrédients

Avec 7 ingrédients j’entretiens toute la maison, la vaisselle et la lessive. Ces ingrédients se trouvent tous en vrac, donc produits d’entretiens zéro déchet.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude se présentent sous forme de petits grains blancs. Ce produit 100 % naturel est fabriqué à base de sel marin et de craie, un procédé peu coûteux et inoffensif pour l’environnement. Mélangés à de l'eau et à du dioxyde de carbone, les cristaux de soude donnent le fameux bicarbonate de soude. Plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude

Légèrement granuleuse, cette poudre blanche est un abrasif doux, désinfectant, désodorisant, blanchisseur qui peut dégraisser et nettoyer presque toutes les surfaces sans les agresser. Le bicarbonate de soude est aussi fongistatique : il stoppe le développement des champignons parasites grâce à un pouvoir anti-moisissure efficace. Les utilisations du bicarbonate de soude s’apparentent à celles des cristaux de soude en moins corrosif. Associé à du sel il devient un anti calcaire efficace pour récurer les robinets par exemple.

Percarbonate de soude

Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) est une poudre blanche inodore composé de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène. • Le cristal de soude est un agent de surface (ou tensio-actif) qui permet le nettoyage des surfaces. • Le peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif) est un agent de blanchissement. L’alliance de ces 2 composés en font un produit aux propriétés nettoyantes, blanchissantes mais aussi désodorisantes et détachantes. Le percarbonate de soude est également écologique ! Son utilisation est sans danger pour l’environnement, car il ne contient aucun additif bien souvent présent les produits ménagers.

 

Savon de Marseille

Nos grand-mères utilisaient le savon du pays pour tout. C’est ce que je fais avec le savon de Marseille, parce que le savon du pays est fait à partir de suif de bœuf. Dans le temps c’était parfait. Utiliser toutes les parties de l’animal qu’on abat c’est l’honorer, mais l’élevage du bœuf n’est vraiment plus ce qu’elle était. Je me tourne donc vers un savon dont la base de gras est l’huile d’olive, mais encore là il faut faire super attention.

Même s’il a l’air super artisanal, tu vas devoir lire les ingrédients de ton savon. Méfie-toi si tu  lis Sodium palmate : de l’huile de palme saponifiée, ou encore Sodium tallowate : de la graisse de bœuf saponifiée. Et tous les autres : les parfums, les colorants, les antioxydants, les stabilisants et les conservateurs en tous genres sont autant d’ingrédients absolument inutiles dans un savon de Marseille mais que les industriels se font un plaisir d’ajouter à leur produit pour en faciliter la fabrication et le stockage, pour abaisser au maximum les coûts de production et pour harmoniser tristement toute leur production. Méfie-toi aussi des « 72% » d’huile d’olive et/ou d’huile végétale mentionné sur l’emballage (comme ci-dessus). Qu’en est-il des 28% restant ? Probablement un mélange d’huile de palme ou suif de boeuf… Les savons à base d’huile de coco sont aussi une super alternative, en prime ils sont blanchissants.

Acide citrique

Totalement biodégradable, on le trouve aussi bien dans l’agroalimentaire qu’en cosmétique. Il tient une place de choix dans toutes les maisons pour nettoyer ou détartrer et bien plus ! 100% naturelle, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. D’autres vertus le caractérisent : antioxydant, neutralisant, conservateur, acidifiant.

Vinaigre, sel

 

 

Les parfums

Mes recettes ne sont pas parfumées. Ça sent juste le savon de Marseille, qui sent… le propre, c’est tout. Avant j’associait cette odeur chimique qu’ont les produits commerciaux à la propreté. Aujourd’hui ça me donne mal à la tête. Si chaque produit a une odeur ça fini par ne rien sentir du tout, ou à déranger plus qu’autre chose.

Comme pour ta lessive; si ton savon a une odeur, elle s’ajoute à celle de ton assouplissant, tes feuilles antistatiques, qui s’ajoutent à ton déodorant et ton parfum et ta crème hydratante… Yark.

Pourtant ça sent toujours bon chez moi, on me le fait remarquer. Ça sent le pain que je fais cuire, mes 2 plants de lavande, si tu passes à coté de mes plants de fine herbe et passe la main dans le romarin ça sent le ciel, si mon citronnier est en fleur ça sent le paradis. Pas besoin de produits chimique ou de brancher des bébelles. Finalement, truc super technique, compliqué et scientifique; j’ouvre les fenêtres. Chaque jour, même à -40.

 

Sources :

https://conseils.eau-vive.com/maison/percarbonate-soude/

https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-357-difference-cristaux-soude-bicarbonate.

https://www.toutvert.fr/acide-citrique/

https://nawai-li.com/fr/actus/savon-marseille-alep/

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant