Faire feu de tout bois
Ces dernières années, chez les humains, des microplastiques ont été détectés dans les poumons, le foie, le placenta et, en dernier lieu, le sang. C'est la conclusion d'une étude néerlandaise parue en 2022 dans la revue Environment International.
D’après une étude menée par des chercheurs de l’université d'État du Dakota du Nord, le problème de ces particules repose surtout sur leur quantité. D’après l’étude de Himani Yadav, une des chercheuses ayant mené l’étude, en moyenne, une personne utilisant des planches en plastique ingèrerait entre 7 et 50 grammes de plastique en moyenne sur une année.
À titre de comparaison, une carte bancaire représente 5 grammes de plastique. Bien que ce ne soit pas l’objet de l’étude de Yadav, il est reconnu que les particules microplastiques ont des effets néfastes pour la santé, et favorisent notamment le développement de cancers.
Première suggestion de produit de plastique à remplacer: la planche à découper!
Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, couper ses légumes sur une planche à découper en plastique serait une source de pollution alimentaire. Durant la coupe, la planche à découper libèrerait des millions de microparticules pouvant pénétrer dans les aliments.
Ce n’est pas la première fois que les planches à découper en plastique sont pointées du doigt pour leurs effets négatifs sur la santé. Il a été démontré qu’elles renferment plus de bactéries que les planches en bois ou en marbre et que ces bactéries ne peuvent pas être éliminées par le lavage.
Le premier avantage des ustensiles de cuisine en bois est qu'ils sont plus hygiéniques qu'on ne le pense. Cela peut vous surprendre, car de nombreuses personnes pensent le contraire en raison de la nature poreuse du bois. Cependant, il s'agit simplement d'une idée fausse, que nous souhaitons dissiper ! De nombreuses études ont été menées et ont démontré à maintes reprises à quel point le bois est sûr dans la cuisine lorsqu'il s'agit de prévenir le développement des bactéries.
Le bois est naturellement bon pour empêcher la croissance des bactéries, de sorte que ces microbes ne peuvent pas vivre longtemps sur une surface en bois. En fait, la plupart des bactéries seraient mortes après une à deux heures d'exposition au bois. Cette qualité fait souvent défaut à d'autres matériaux (artificiels). Si vous vous êtes déjà demandé si les germes pouvaient prospérer sur les surfaces en bois, ne vous inquiétez plus !
Choisir une planche à découper et une spatule en bois aura donc un effet papillon sur l'environnement et la santé.
Sources: https://www.doctissimo.fr/nutrition/risque-et-securite-alimentaire/les-planches-a-decouper-en-plastique-peuvent-liberer-des-microparticules/26c7af_ar.html
https://www.marmiton.org/mieux-cuisiner/pourquoi-vous-devriez-arreter-d-utiliser-des-planches-a-decouper-en-plastique-s4072218.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989954/microplastiques-effets-sante-humaine-etude
https://www.togocheck.com/des-preuves-que-les-ustensiles-de-cuisine-en-plastique-sont-nocifs/