Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Le zéro déchet et la lessive

Le zéro déchet et la lessive

C'est un fait; faire un virage vers le zéro déchet implique de faire plus de lessive.

Si on ne fait pas attention, les avantages d'utiliser des mouchoirs, couvres-bols, tissus de toilette, sacs à collation, lingettes lavables seront annulés par le fait que ça fait plus de lessive, donc plus d'utilisation d'eau, de produits de lavage, d'énergie pour le séchage.

  1. Il faut être prête! Couches lavables, culottes menstruelles, mouchoirs, prévois à l'avance le moment que tu consacres à la lessive.  Une fois intégré à ta routine, tu n'auras pas l'impression d'être dépassée. Personnellement je pars une lessive le matin en me levant, je met à sécher après la routine du matin (marche, déjeuner...) et je plie et je range en fin de journée, 2 fois par semaine. 

 

  1. Il faut bien choisir ses produits zéro déchet.  

* Les produits en polyester ou autres fibres issues du pétrole vont rejeter des microparticules de plastique dans l'eau. Je te propose un petit vidéo qui illustre bien cette réalité: https://www.youtube.com/watch?v=47CDVOV5ktU

Fais donc attention de ne pas utiliser des sacs à fruits ou autres produits dit zéro déchets en polyester.

* Évite les produits doublés inutilement.  Il est inutile d'utiliser du papier de toilette, des mouchoirs, des essuie-tout doublés. J'utilise ces produits au quotidien et je te garantit que ce n'est pas nécessaire; avec une flanelle épaisse ça ne passe jamais au travers.  

Chaque produit lavable doublé nécessite plus d'eau, de produits et est 2 fois plus long à sécher. C'est bon pour les sacs à collation, couvres-bol, alouette.

Pourquoi ne pas utiliser tes torchons habituels au lieu de te procurer des essuie-tout lavables? Pour la même raison. Les essuie-tout servent aux mêmes tâches pour lesquelles ont utiliserait des essuie-tout en papier; laver les vitres, ramasser un dégât, serviette de table improvisées.  Un torchon épais n'est pas nécessaire pour cela et prend tellement plus de temps à sécher. Un essuie-tout doublé est inutile.

Pourquoi ne pas utiliser tes débarbouillettes au lieu des lingettes? Même chose! La lingette permet de réduire considérablement les ressources nécessaires au lavage.  Peut-être pas en une seule lessive, mais au bout de l'année ça fait une vrai différence.  

3. Bien choisir tes produits de lavage.  

Si tu utilises plein de savon commercial, assouplissant, javel, antistatique, si tu passes au zéro déchet tu vas faire plus de tort que de bien!

Je fais mon savon maison: je râpe 1 tasse de savon de Marseille que je fais fondre dans un litre d'eau bouillante.  Ensuite j'ajoute 1/2 tasse de bicarbonate de soude.  Avec ça même les vêtements les plus puants vont ressortir désodorisés. C'est tout.  Ça prend 2 minutes à faire et ça ne coûte presque rien.

Pour les vêtements tachés ou très sales je met 1/4 de tasse de percarbonate de soude directement dans la laveuse.  C'est comme de l'eau de javel mais sans danger pour l'environnement!  C'est avec ça que nos grands-mères lavaient les couches. Ça se trouve super facilement en vrac!

Au lieu des feuilles d'assouplissant tu peux utiliser des balles de séchage, ou la corde à linge!

  1. Avec tout ça tu peux être zen avec ta transition 🦋
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant