Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Les écolos sont généreux

Les écolos sont généreux

Marketing

Pour vendre me produits, c’est un passage obligé aujourd’hui, je me suis intéressé au marketing. J’ai fait plein de formations, un coaching, j’ai lu je ne sais plus combien de livres, et mes apprentissages m’ont surprise, étonné, même quelques fois choquée. Assez rapidement ça fini par revenir au même;  « opt in », tunnel de vente, remarketing. Parmi les concepts qui reviennent sans cesse, il y a le personna. Pour bien vendre, il faut connaître à fond notre clientèle cible. Homme ou femme, quel âge, quel travail, des enfants? Salaire, loisirs etc Il faut développer un client idéal, le plus précisément possible.

J’ai donc essayé vraiment fort. Beaucoup en tentant de recouper des critères de mes clientes actuelles. Rien à faire. Il y a des jeunes écolos, des mamans de jeunes enfants, des femmes d’affaire, certaines qui le font pour économiser, d’autres pour avoir du beau autour d’elles, des grand-mamans qui achètent des cadeaux, ça part dans tout les sens. Tout un défi!

Outre mes lectures de marketing je lis bien entendu beaucoup de livres écolos.  Un de mes préférés est « La transition c’est maintenant » de Laure Varidel. L’angle qu’elle prend que j’apprécie beaucoup c’est celui de la connexion si importante de l’aspect social qui doit absolument faire partie de la transition énergétique.  À quel point ne rien faire a des répercussions non seulement sur le climat mais aussi sur les humains moins favorisés. Peut-être que toi le fait que les le prix des aliments augmente ne fait pas beaucoup de différence, que tu es quand même capable de faire ton épicerie, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les pénuries, les sécheresses, inondations que la crise environnementale créé ne te touche pas personnellement, mais sont dévastatrices pour des millions d’humains dans le monde. Il y en a qui font comme si ça n’existait pas, et il y a ceux qui non seulement sont interpelés mais prennent actions pour que ça change.

Le courage de sortir du moule

C’est tellement facile de succomber à la mode, on a tellement peur d’être jugées si on ne porte pas la dernière tendance, si on a pas des jeans taille haute même si ceux taille basse nous font encore super bien, de porter deux fois la même chose sur Instagram… c’est tellement plus simple de consommer des produits jetables, ça semble aller plus vite, ça semble moins compliqué. C’est tellement plus simple de rester dans nos habitudes, dans nos façons de faire bien ancrées qui nous donne satisfaction, de manger de la viande.  Je comprends vraiment! Des lectures comme « Le pouvoir des habitudes » ou « Le bug humain » et l’étude des stratégies de marketing font en sorte que je comprends à quel point et pourquoi c’est difficile d’amorcer sa transition écologique personnelle.

C’est face à ces constats que j’ai compris qui était mon personna, qui sont les écolos; ce sont des gens empathiques et généreux!

Même si ça représente une sortie de zone de confort, que ça veut peut-être dire que les gens autour de toi vont te juger (voire que tu t’habilles dans une friperie!  Voire que tu as du papier de toilette lavable!) même si ça t’a demandé l’effort de créer de nouvelles habitudes, tu choisis de changer ta manière de consommer parce que tu es interpellé par la vie de gens que tu ne connais pas, par l’avenir des enfants.

Des points communs

Mon personna est donc (je sais je ne suis pas pantoute supposée le dévoiler mais tu vas voir que je fais beaucoup de choses que je ne suis pas supposée faire!) c’est une femme, de tout âge, qui a compris qu’aider les autres c’est s’aider soi-même.  Ça semble ésotérique comme phrase mais je suis assez vieille pour l’avoir validé énormément souvent. Elle n’a plus envie de rentrer dans le moule et consommer ce que les géants du marketing décident de lui faire consommer, elle est amoureuse de la nature, elle est authentique.  Je me fou pas mal de savoir quel âge elle a, sa taille, son salaire, son orientation sexuelle, ce que je sais c’est qu’elle est généreuse, et que je l’aime.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant