Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Pourquoi ma robe est la plus écoresponsable du monde

Pourquoi ma robe est la plus écoresponsable du monde

L’industrie du textile 

L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes. Elle est responsable de 10% des GES émis dans le monde.  C’est plus, par exemple, que les émissions du transport aérien et maritime réunis. 

Les GES, c'est ce qui va gâcher la vie de nos enfants.

Il y a, bien entendu, ce que cette production émet en CO2 par le transport des vêtements, mais également ce qu’elle émet en les produisant. La vaste majorité des vêtements étant produite en Asie, le type d’énergie utilisé pour la production est issu d’énergies non renouvelables et très polluantes. Au-delà des émissions de GES, il y a la consommation immense en eau douce qui est nécessaire à la fabrication des textiles et des teintures. C’est 4% de l’eau potable disponible dans le monde qui est utilisé pour produire nos vêtements.

L'industrie de la mode y est pour beaucoup. Ces dernières années, on a beaucoup parlé de fast fashion, mais avec de grosses compagnies comme Shein et H&M, on parle maintenant d’ultra fast fashion, avec des collections qui sortent de façon hebdomadaire, voire de façon quotidienne. Non seulement le consommateur moyen dépense 60% de plus pour se vêtir qu’au début des années 2000, mais en plus, il garde ses vêtements deux fois moins longtemps.

En janvier dernier, Recyc-Québec dévoilait les résultats du bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec. À la suite d’une caractérisation des déchets effectuée entre octobre 2019 et novembre 2020, Recyc-Québec a constaté que les textiles sont l’une des catégories de matières éliminées qui a connu une forte hausse, soit 82% depuis 2011.

Soyons lucides!

Je pourrais continuer à vous étourdir de chiffres plus effarants les uns que les autres, mais allons-y avec des solutions!

Il faut bien se vêtir!  Non seulement pour se protéger des éléments mais aussi pour affirmer son unicité et/ou son appartenance à un groupe, ses valeurs.  Certains vont choisir les vêtements pour démontrer leur classe sociale ou leurs croyances.  

C'est naturel!  Je ne dis même pas "humain" parce que même dans le règne animal l'apparence peut servir à séduire pour assurer la survie de l'espèce, confondre des prédateurs, se reconnaître entre membres d'un même groupe... On a rien inventé!

Des études anthropologiques expliquent même pourquoi nous cherchons des vêtements qui vont donner l'apparence d'une morpholgie en sablier.  

J'ai beau être contre l'emprise de la mode, je suis consciente que l'idée de se vêtir d'une poche de patate pour préserver l'environnement n'est pas cohérente; c'est ancré en nous de vouloir bien paraître dans nos vêtements.  

Le surcyclage

Je crois que le surcyclage est réellement une solution à la quantité phénoménale de textile disponible sur la planète mais inutilisable tel quel. Créer du tissu recyclé est plus intéressant que de créer du tissu à partir de matières premières nouvelles, mais exige aussi beaucoup d'énergie, de produits chimiques et de transport. 

Le surcyclage est de plus en plus populaire en Europe mais tarde à se faire une place ici.  C'est tellement plus exigeant que de coudre à partir de matières neuves!

Quand un designer lance une collection, il va dérouler des dizaines de mètres de tissu, utiliser une scie à tissu pour tailler des dizaines de pièces à la fois.  Quand ce n'est pas fait au laser par une machine!

Le surcyclage exige de défaire le vêtement avant de tailler les pièces, une à la fois et à la main.  C'est un travail artisanal qui exige tellement de temps qu'il est impossible de rivaliser avec les prix des vêtements faits avec du tissu neuf.  Alors imaginez compétitionner avec des vêtements cousus par une main d'oeuvre à ultra faible coût...

Alors, tant qu'à payer pour un vêtement surcyclé, aussi bien qu'il soit vraiment spécial!

LA robe

J'ai créé pas mal de vêtements surcyclés dernièrement.  J'ai toujours des commentaires élogieux quand je porte ma jupe en patchwork ou ma blouse en rideau de dentelle mais, quand je porte ma robe en jeans, je fais tourner les têtes!  Tellement, que j'ai envie de vous en proposer.

C'est la robe la plus écolo du monde parce qu'elle n'est pas ajustée à mon corps, comme le serait une jupe crayon, une robe ou un pantalon avec pinces et fermeture éclair qui ne font plus si notre poids change et justement, quand on est une femme notre corps change!  D'une année à l'autre, mais aussi d'une journée à l'autre et même au fil des heures dans la journée!!!

Devoir changer sa garde robe parce que notre corps a changé est une réalité que plusieurs femmes rencontrent et qui est tout sauf écologique (et économique). 

Même si ma robe n'est pas super ajustée elle est super flatteuse pour la silhouette grâce à ses lignes plus foncées au centre. Même si mon corps change elle va continuer à être élégante et confortable!

Elle est écolo parce qu'elle est intemporelle.  Elle n'est pas née d'une tendance imposée et éphémère. Dans 20 ans je vais pouvoir la porter encore et être au goût du jour.  En variant les souliers, la veste, les accessoires, je vais la renouveler sans cesse.

Elle est écolo parce qu'elle est faite en jeans.  Le jeans, c'est une catastrophe écologique! Avant d'arriver sur les tablettes de nos boutique, il a fait 1.5 fois le tour de la terre! La fibre pousse, est tissée et teinte dans des pays qui n'ont pas beaucoup de préoccupations sociales et écologiques.  Comme la mode change (taille haute, basse, patte d'éléphant..), il y a des entrepôts pleins à craquer de jeans usagés partout sur la terre.

Tu aimerais porter une robe comme la mienne pour détourner du site d'enfouissement jusqu'à 5 paires de jeans et avoir un effet papillon? Reste à l'affut, ça s'en vient!

 

Sources: https://crecq.qc.ca/ledito-de-lexperte-lindustrie-du-textile/#:~:text=L'industrie%20du%20textile%20est,elle%20%C3%A9met%20en%20les%20produisant.

https://www.wecount.io/post/empreinte-carbone-textile-emissions-ges

 

 

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant