Être enfant à l'ère des changements climatiques
À moins de placer vos enfants sous une cloche de verre, ils vont entendre parler de changements climatique. Comment faire pour qu'ils ne développent pas d'éco-anxiété?
1ere étape: en parler!
"En collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, Sophie Desmarais, qui a financé en partie une étude qu’elle a menée sur le sujet, la chercheuse à l’Université Yale a élaboré deux guides pour aider les parents et les enseignants à aborder le sujet.
La conclusion de cette étude, c’est que quand on n’explique pas, les enfants ne comprennent pas et du coup, ils ont l’impression que leurs parents ne s’intéressent pas au climat. Et ça, c’est problématique, parce que quand ils grandissent, ils ont l’impression que personne ne s’y intéresse.
De toute manière, ils vont y être exposés à un moment ou à un autre. Ça fait partie des vérités difficiles de la vie, comme la mort. L’essentiel, c’est d’en parler avec des mots simples qui sont adaptés à leur âge et d’en parler dans le contexte d’une action. Plutôt que de parler de choses très négatives, dire par exemple : « On essaie d’acheter sans emballage pour protéger la planète. » Il faut tourner les choses de manière positive."
Source: https://www.lapresse.ca/societe/2023-11-19
La Fondation Jasmin Roy a créé un guide vraiment intéressant! Pour le télécharger c'est ici: https://fondationjasminroy.com/wp-content/uploads/2023/10/FJRSD-Guide-Parler-du-climat-aux-enfants-F2.pdf
2e étape: côtoyer la nature
" Pour éduquer un enfant à l’importance de préserver l’environnement, le contact avec la nature est d’ailleurs essentiel. « L’idée, c’est de lui permettre de développer une connexion et un lien affectif avec le monde vivant, explique Barbara Bader, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable. En fréquentant souvent la nature, il apprendra à l’aimer et il aura envie, plus tard, de la protéger. Un jeune enfant a une capacité d’émerveillement et une curiosité naturelle. Les insectes, les arbres, les plantes, les oiseaux, c’est beau, c’est intrigant, c’est vivant. »
Source: https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/sensibiliser-enfants-environnement/
Faites pousser des herbes ou des haricots, partez à la chasse aux insectes, apprenez à connaître les arbres, regardez les vidéos Effet papillon sur les animaux! Certains enfants ne savent même pas que les oeufs viennent des poules; apprenez à connaître la nature avec vos enfants, il y a là plus de merveilles que dans n'importe quel film de Disney!
3e étape: soyez dans l'action!
La meilleure façon de prévenir ou gérer l'anxiété est de poser des gestes. Vous leur montrez ainsi que vous vous souciez de leur avenir et vous partagez des moments significatifs dont ils seront fiers.
Compostez, achetez des jouets usagés, cuisinez davantage, faites du bricolage avec du matériel recyclé, achetez en vrac, organisez une fête d'enfant zéro déchet, remplacer le jetable par du réutilisable à la maison, apprenez à coudre pour créer avec du tissu recyclé et réparer vos vêtements!
Je pense que ces étapes sont aussi bonnes pour les adultes que pour les enfants!
Pour poser de réels gestes pour nos enfants, il ne s'agit pas de leur acheter la dernière version d'un téléphone portable, de les amener en voyage en avion, de leurs acheter des vêtements à la mode. Pour participer à un avenir viable pour eux, pour faire en sorte qu'ils ne vous en veuillent pas de n'avoir rien fait, il faut avoir le courage de poser des gestes impopulaires mais porteurs.