Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Surcyclage mode d

Surcyclage mode d'emploi

C'est quoi au juste, le surcyclage?

Une bonne façon de définir le surcyclage (upcycling en anglais) c'est de le différencier du recyclage.  La principale différence avec le recyclage, c'est que l'objet est utilisé tel quel. Dans le recyclage, il y a une notion de détruire pour refaire quelque chose de nouveau. Pour le surcyclage en revanche, votre objet sera amélioré, pour être réemployé.

Le surcyclage est du recyclage mais le recyclage n’est pas forcément du surcyclage. L’avantage de ce dernier est qu’il est plus écologique car il ne nécessite pas de processus industriels chimiques lourds, et les nouveaux produits créés sont de qualité équivalente ou supérieure à ceux d’origine.

En couture, on peut créer un vêtement avec du tissu recyclé, du polyester par exemple.  Celui-ci sera créé par des procédés chimiques et industriels avec des bouteilles de plastique par exemple.  Si on choisi le surcyclage nous utiliserons les parties encore intactes d'un vêtement en fin de vie ou autre objet textile pour en créer un totalement neuf.

En recyclant on peut créer d'innombrables copies du même vêtement alors qu'en surcyclage il s'agira de créations uniques.  

Où trouver le tissu pour surcycler?

En friperie, on trouve souvent des lots de tissu neufs que les gens ont donné.   

Les rideaux peuvent être vraiment très intéressants.  Comme ils sont suspendus sans frottements, lavés peu fréquemment, ils sont souvent en excellente état, à moins d'avoir été longtemps au soleil. Mes préférés sont les rideaux de dentelle!  Les rideaux fleuris peuvent faire magnifiques jupes paysannes, il y en a en lin qui peuvent devenir des pantalons ou des robes merveilleuses. Voici des exemples de vêtements cousus dans des rideaux:

 

Les nappes deviennent souvent hors d'usage à cause d'une tache ou d'un bris alors qu'un grand pourcentage de leur superficie est encore tout à fait utilisable.  Voici un pantalon que j'ai taillé dans une nappe en lin:

Les draps sont très inspirants! Broderie anglaise, flanelle pour pyjama, on retrouve souvent des draps plats impeccables dont les gens se départissent parce que le drap contour est devenu trop usé. J'adore cette jupe que j'ai faite dans un drap:

Les vêtements que l'on ne porte plus ou que l'on retrouve en friperie sont une source inépuisable!  Il y a tellement de vêtements offerts aux friperies qu'elles n'arrivent pas à les écouler et ceux-ci prennent trop souvent le chemin du site d'enfouissement ou de pays en voie de développement. 

Les catalogues d'échantillons de tissus, ça m'inspire énormément.  J'adore travailler avec ces matières!  

Les chutes de tissu.  Si vous faites de la couture, vous savez que même en faisant super attention pour ne pas gaspiller il finit toujours par nous rester des retailles de nos projets.  Vous connaissez peut-être une couturière qui ne souhaite pas travailler avec ses retailles ou une entreprise textile qui serait prête à vous donner ses chutes, il y en a beaucoup plus que vous pensez!  Celles-ci sont toujours très heureuses de savoir que leur "déchets" seront revalorisés.

Quoi et comment coudre?

« Color block » :

Vous avez des pièces de tissus trop grandes pour de la courte-pointe mais trop petites pour réaliser un projet?  Utiliser une dentelle pour les manches, un coton pour le collet et un autre tissu pour le devant et dos peut donner un chemisier remarquable!  Avec plusieurs morceaux de molletonnés et de polar vous pouvez créer un hoodie unique!

Assurez-vous que les tissus sont pré-lavés; s'ils rétrécissent différemment une fois cousus ensembles ça ne donnera pas de résultats souhaitables...

 

 Dentelle et voilage :

- Pensez à la couture anglaise

- N’hésitez-pas à faire des superpositions avec un tissu contrastant en dessous.

La méthode la plus connue pour utiliser des tissus récupérés, et ce même si ce sont de toutes petites retailles: la courte-pointe.  J'affectionne beaucoup cette façon de faire entre autre parce que ça fait partie de nos racines québécoises. Nos grands-mères ne jetaient pas  de tissu; le moindre petit carré encore utilisable d'une chemise était mis en valeur!  Les grandes maisons de couture proposent beaucoup de vêtements en "patchwork" cette saison.  Coordonner les motifs et couleurs, prendre le temps de faire des marges de coutures très égales et droites, tout cela prend du temps ce qui en fait une activité des plus zen!  Croyez-moi pendant qu'on fait de la courte-pointe on ne pense à rien d'autre!  Pas besoin de découper uniquement des carrés; amusez-vous à créer un casse-tête original.  Voici quelques unes de mes réalisations en courte-pointe:

 

Vous pouvez aussi créer de très beaux et utiles accessoires comme des sacs, des bijoux, des bandeaux, des coussins ou des chapeaux.

Pensez à créer des objets zéro déchets!  Sacs en filets pour légumes, mouchoirs lavables, en plus de détourner du textile du site d'enfouissement vous évitez d'épuiser les ressources de la planète! Deux fois plus d'effet papillon!

 

Il y a assez de textile sur la terre pour habiller tous les humains pendant plusieurs générations.  Utilisons notre créativité et notre empathie pour les générations futures pour changer nos habitudes de consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant