Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Quel type de couturière es-tu?

Quel type de couturière es-tu?

Est-ce que tu es ce genre de couturière?
- Tu as énormément de tissu que tu n'as jamais le temps de coudre et ça te frustre.
- Tu as plusieurs projets commencés, mais jamais terminés.
- Tu aimerais avoir fini un projet à peine après l'avoir commencé alors, si tu te trompes et que tu dois découdre ou que ta machine commence à faire des siennes, tu as juste envie de tout lâcher...
- Tu trouves que refaire une cannette, alors que tout est presque terminé, est une horrible épreuve. 
- Après avoir mis beaucoup de temps et d'argent sur un projet tu es déçue et ne l'utilise pas.
Plusieurs se reconnaissent sans doute. Moi la première!  J'ai tellement vécu de déceptions en couture que je me suis mise à réfléchir à ces façons de faire et comme je côtoie depuis longtemps de nombreuses de couturières de tous les niveaux, je me suis rendue compte que je suis loin d'être seule à tomber dans un état d'esprit "rock 'n roll" alors que je retrouve beaucoup plus de bien-être dans un état d'esprit de couturière "zen". 
Ne te méprends pas! Il se peut que tu aies beaucoup de plaisir à expérimenter, tester, inventer sans que ça ne résulte en un projet fini.  Il se peut que tu sois capable d'aller vite et d'enfiler les projets avec succès, parce que tu es expérimentée et/ou talentueuse.  Si tu y retrouves de la satisfaction  c'est merveilleux mais quand la couture devient une source de frustrations, ça vaut la peine de prendre du recul!

La couturière rock n roll

Elle tombe en amour avec un patron, trouve un tissu qui semble aller, n'a pas le temps de prélaver (ça ne devrait pas rétrécir), prend les mesures à peu près (elle ajustera après) et haaaaaa... ça ne fait pas. Pas grave, elle en recommence un autre...

Elle préfère le tricot parce que ça se coud à la surjeteuse, ça va plus vite et ça "pardonne" si le travail n'est pas parfait!!!

Elle adore les gadgets de couture, surtout ceux qui font aller plus vite!  

Bâtir à la main? Repasser le fil de bobine en dessous pour finir la couture?  Pffff, ça ne sert à rien!!!  Personne ne va voir!

 

La couturière zen

Elle met autant de temps à préparer son projet qu'à le coudre.

Pour les projets plus élaborés elle fait une toile.

Elle fait plusieurs essayages en cours de projet.

Elle prend le temps d'entoiler, de doubler, de repasser chaque couture, de sous-piquer.

Elle termine très souvent son projet avant la couturière rock n roll !!!!!!!!!!!!!

 

Moment présent

C'est prouvé scientifiquement: cultiver le moment présent, par la méditation, par l'habitude de s'auto-observer dans toutes sortes de situations ou par la pratique à ne faire qu'une chose à la fois, permet de réduire les effets nocifs du stress, de diminuer l'anxiété, d'améliorer la mémoire, de renforcer le système immunitaire, et j'en passe. La couture est une excellente façon de cultiver le moment présent.  La couturière zen le sait!

 

Cultiver le moment présent, c'est savoir qu'espérer être plus heureuse dans le moment qui suit (la fin de la journée, les vacances, quand j'aurai un conjoint.e, quand je serai à la retraite), c'est passer à côté de sa vie! 

Cultiver le moment présent en couture c'est savoir que dans le prochain projet, il y aura aussi des coutures à refaire, des problèmes avec la machine et des ajustements sans fin; alors pourquoi ne pas profiter du projet en cours, aimer chaque étape, arrêter uniquement quand le projet est utilisable avec fierté?

 

Rester dans l'état d'esprit de la couturière rock n roll, c'est peut être  passer à côté de quelque chose...  Rechercher dans la couture ce qui est valorisé dans notre société: la performance, le matérialisme et l'image, c'est une recette parfaite pour ne jamais être satisfaite et abandonner après un certain temps.  Si on tombe dans cet état d'esprit ça ne sert à rien de se juger, s'en vouloir, il faut juste s'observer! 

 

La couture a tellement de facettes, ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Quand tu couds, tu n'as pas le choix d'être totalement concentrée sur ce que tu fais.  Si tu penses au travail, au budget familial ou à la liste d'épicerie, ça ne va pas fonctionner!  Prend le temps de t'assurer que ta marge de couture est égale, que chaque point a la même longueur que le précédent, un point à la fois.  À la fin de ta séance de couture tu seras détendue, satisfaite et reposée!

Si tu couds des vêtements, la couture peut être une occasion de te définir un style unique, collé à ta personnalité, qui exprime la personne merveilleuse que tu es.  Prend le temps de réfléchir à ce que tu aimes, ce qui te fais bien, dans quoi tu es confortable  (je te proposerai un guide pour ça bientôt!). Succomber au premier patron qui te fait de l'oeil est rarement gagnant...  Prends le temps!

Profite de la couture pour continuer d'apprendre (c'est bon pour le cerveau!) pour faire de belles rencontres, pour partager.  C'est ce qui se passe dans nos cours de couture et c'est de la magie.

Pour être une couturière zen il faut selon moi:

- Prendre le temps de bien s'équiper

- Prendre le temps de bien installer ton espace de couture

- Prendre le temps de bien choisir ce que tu vas coudre et avec quoi tu vas le coudre.

- Prendre le temps de bien préparer chaque projet

- Prendre le temps de bien confectionner son projet, y compris de belles finitions haute couture.

- Coudre dans de bonnes conditions!  S'il y a plein de gens autour de toi qui te posent des questions, des enfants qui ont besoin de toi, du bruit, si tu es en retard pour un rendez-vous, tu auras de la difficulté à être zen!

Je t'accompagnerai dans ces étapes au fil de mes prochains textes. 

 

Tu lis ça et tu te sens impatiente? 

Ça a l'air long?  Au contraire!  Si tu as déjà investi beaucoup d'argent et de temps dans un projet qui ne servira jamais, c'est du temps perdu qui ne reviendra jamais accompagné d'un sentiment très désagréable.  

De plus, ultime récompense, à force de bien travailler, on finit par aller vraiment vite, en obtenant toujours un résultat dont on est fière.  

 

Sois zen!

 

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant