Un peu de stylisme
S’habiller dans les friperies, avec des fibres naturelles ou des vêtements que l’on fait soi-même ce n’est pas nécessairement écolo.
Si tu surconsommes, peu importe d’où viennent tes vêtements et de quoi ils sont faits ça reste un problème. Tout un problème! L’industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde, ce n’est pas rien. Opter pour une garde-robe responsable fait une gigantesque différence!
Si tu achètes dans les friperies, ce n’est tellement pas dispendieux que souvent on achète sans essayer, sur un coup de tête, en grande quantité. On ne porte pas les vêtements et ils retournent à la friperie!
Si tu fabriques toi-même tes vêtements tu connais sans doute la frénésie de magasiner du tissu. Il existe tellement de belles textures, de beaux motifs, c’est presque impossible de ne pas succomber! On se ramasse avec des piles et des piles de tissu… Il y a aussi le bonheur de faire un vêtement pour la première fois. Tu te fais un hoodie, tu réussis bien, tu y prends tellement plaisir que tu te fais 10 hoodies, alors que tu ne portes jamais de hoodies dans la vie… (Il y en qui se reconnaissent là hein?!!)
Peu importe d’où proviennent tes vêtements, souvent on les trouve magnifiques sur le cintre mais chaque fois qu’on vient pour les porter il y a quelque chose qui cloche, on ne peut pas dire quoi, et on finit par porter autre chose.
Ce quelque chose qui cloche, c’est peut-être la couleur, qui ne te va pas. Tu aimes cette couleur mais sur toi ton teint a l’air terne, tes yeux ne ressortent pas. Peut être que tu n’es pas confortable. Peut être que ça ne reflète pas ta personnalité.
L’idée c’est de prendre le temps d’y penser avant de magasiner, pour tendre vers la « garde-robe capsule »
Après si tu veux aller plus loin tu peux choisir des fibres écoresponsables, trouver en friperie ou coudre ta collection exclusive! Commençons cependant par le commencement.
Premièrement soyons consciente que toutes les règles sont faites pour être brisées. Ce que je te propose aujourd’hui est plus une prise de conscience qu’une marche à suivre!
« Garde-robe capsule, c’est quoi ?
Une garde-robe capsule est un vestiaire minimaliste, éthique et cohérent. Ainsi, toutes les pièces te correspondent et te plaisent. Bien sûr, les vêtements se mélangent et se mixent. De la sorte, il est possible d’avoir un grand nombre de looks. La garde-robe minimaliste réunit l’essentiel et les intemporels. Ce vestiaire évolue au fil des saisons néanmoins son volume bouge assez peu.
Quels sont les avantages d’une garde-robe capsule ?
La garde-robe capsule renferme de vrais trésors. Elle permet de :
- S’habiller sans se poser de question : vous conservez votre énergie pour la journée à venir
- Avoir des vêtements spécialement destinés pour votre morphologie et votre colorimétrie : vous ne vous trompez pas !
- Bénéficier d’un dressing pour tous les jours
- De porter l’ensemble des pièces
- Faire des économies : vous ne dépensez plus inutilement. »
- Source :
https://www.atode.fr/garde-robe-capsule/#:~:text=Garde%20robe%20capsule%2C%20c'est,se%20m%C3%A9langent%20et%20se%20mixent.
Comment y arriver? Avec ces 3 outils :
La colorimétrie. La colorimétrie est l'art de choisir les couleurs en accord avec ta carnation de peau, la couleur de tes cheveux et les teintes de l'iris de tes yeux. Je te propose de découvrir ta palette pour ainsi choisir des vêtements qui illumine ton teint.
Pour découvrir la façon de trouver ta palette, je te propose cet article :
https://lespetitsimprimes.com/fr-int/blogs/news/colorimetrie-quelles-couleurs-me-vont-le-mieux
La morphologie
Selon les stylistes, il existe 6 types de morphologie, et selon chacun il y a des vêtements qui nous avantagent plus que d’autres. Comme pour la colorimétrie, j’en prend et j’en laisse. Avantager par rapport à quoi; ce qui est privilégié par notre culture? Avoir l’air mince et grande? Si j’aime ça moi, les courbes et que j’ai envie de les mettre en valeur?
La morphologie peut quand même nous aiguiller sur des coupes qui vont bien tenir sur nous, qui seront confortables. Ça c’est important! Par exemple, sur une « O » le chandail cache cœur va peut-être passer son temps à ouvrir, ce qui est désagréable. Un pantalon taille basse, même s’il est super à la mode, n’est peut-être pas une bonne option s’il passe sont temps à baisser et fait en sorte qu’on voit tes bobettes quand tu te penches. Bref prendre le temps d’analyser les coupes et les matières parfaites pour nous fera en sorte que nous porterons avec bonheur et durée nos vêtements.
Suggestions pour :
Sablier, x ou 8 :
- Robes cache-cœur
– Les jeans taille haute
– Les robes près du corps
– Les jupes et robes patineuses
– Les ceintures à la taille
H ou rectangle :
- Les robes droites
- Les robes et hauts coupe empire
- Les jeans taille basse et moyenne
- Les vestes de tailleur cintrées
- Les manteaux et trenchs droits
- Jupe crayon
O : Les hauts décolletés ou les robes tailles empires
- Les pantalons taille haute
- Les jupes midi coupe droite
- Les manteaux ¾
- Les tops col V
- Les maillots de bain une pièce
V :
- Les pantalons 7/8ème
- Les minijupes
- Les robes et tops cache-cœur
- Les coupes évasées à partir de la taille
- Les combinaisons taille basse
- Truc couture : n’hésite pas à ajuster ton patron; choisir une grandeur de moins pour le bas et faire une transition fluide entre les deux
Poire ou A :
- Les jeans coupe droite
- Les robes évasées à partir des hanches
- Les vestes à épaulettes
- Les jupes trapèze
- Les blouses volumineuses
- Truc couture : n’hésite pas à ajuster ton patron; choisir une grandeur de plus pour le bas et faire une transition fluide entre les deux
Le style
Tu es sportive, bohème, rockeuse, sexy? Ose l’exprimer par tes vêtements. Assure-toi que ton style se définit par tes traits de caractère, tes valeurs, tes passions, qu’il te reflète toi et non la tendance du moment. Quel est ton travail, quelles sont tes activités?
Une fois cette étude réalisée, si tu couds tes vêtements, tu peux choisir un pantalon dans lequel tu es confortable, le transférer sur un patron et le modifier en y ajoutant ou retirant des poches, des pinces, en changeant le bas, en y ajoutant un passepoil sur le côté, etc
Tu peux faire de même avec un chandail et le modifier en changeant l’encolure, la manche, en y ajoutant un volant, une dentelle, des boutons.
Si tu sais coudre et que tu trouves des vêtements en friperie qui correspondent à tes critères mais qui ne sont pas à ta taille, tu seras en mesure de les modifier toi-même!
Bonne réflexion!
Sources :
https://www.histoiredestyle.com/les-differentes-morphologies-femmes/