Voyager écolo!
Voyager écolo
J’adore voyager. Découvrir de nouvelles cultures, prendre connaissance de modes de vies différents m’amène à être plus ouverte, à relativiser sur mes petits problèmes personnels et à apprécier d’avantage la beauté du monde, ce qui me donne encore plus envie de faire ma part pour la protéger!
Je suis tout à fait consciente des enjeux écologiques que représentent les voyages que ce soient des déplacements en voiture à l’intérieur même de ma région ou de grands voyages internationaux.
Je pense qu’il faut réduire nos voyages, voyager moins souvent mais plus longtemps, en attendant que la science développe des moyens de transport écologiques. D’ici là, voici quelques moyens pour que nos aventures ne se transforment pas en désastre écologiques!
- La gourde
Le fait de prendre l’avion déshydrate. Vous avez peut-être choisi une destination soleil, vous souhaitez vous hydrater entre 2 pinas-colada pour ne pas avoir mal à la tête, bref en voyage idéalement on boit beaucoup d’eau.
Au moment de passer les douanes vous devrez vider votre gourde mais dans la plupart des aéroports une fois dans la zone d’embarquement vous trouverez des stations d’eau potable pour remplir votre gourde. Vous éviterez d’acheter une bouteille d’eau à bord ou de vous contenter des verres d’eau avec plus de plastique que d’eau, distribués par les agents de bord.
Au soleil, si vous profitez des breuvages inclus, offerts par l’hôtel, vous pourrez présenter votre gourde au lieu d’utiliser les verres de plastique habituels qui finissent par joncher la plage.
Ayez toujours une gourde dans la voiture, ça dépanne lors de ces moments où on n’aurait pas pensé en avoir besoin. J’ai toujours aussi des ustensiles, des lingettes que je peux humidifier avec ma gourde d’eau, une serviette de table lavable et une paille!
- Réduisez vos bagages
C’est vrai pour tous les moyens de transport, mais particulièrement pour l’avion. Chaque kilo de bagage en moins permet d’économiser des kilos de Co2. Pensez à organiser une garde-robe capsule! Je reviendrai sur la garde-robe capsule bientôt; en gros il s’agit de maximiser ses vêtements en les utilisant de diverses manières et en variant les looks avec des accessoires par exemple.
- Choisissez des hébergements écolos
Vivre des expériences différentes est tellement riche! Pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau?
Quelques idées au Québec :
- Canton-de-l'Est : Hébergementécoénergétique Zoobox de Vertendre.
- Charlevoix : Repère Boréal.
- Côte-Nord : Les Nichoirs de Parc Nature Pointe-aux-Outardes.
- Gaspésie : Auberge de montagne des Chic-Chocs.
- Laurentides : les Toits du monde.
Voici des plateformes en ligne où vous pouvez réserver un hébergement éco-responsable :
- Solikend
- Fairbnb
- Voy’Agir
- Vaovert
- Green Trip
- Ethik Hôtels
- We Go GreenR
- TripforTrees
- Fairbooking
- Les oiseaux de passage
- La Via Natura
- FeelinGo
- GreenGo
- Compensez vos émissions de carbone
Ici je mets un gros bémol. Pour moi c’est comme aller porter ses vêtements à la friperie; il y a un danger de se déculpabiliser par ces gestes et ne rien changer à nos habitudes. Cela étant dit, une fois que nous avons posé les gestes à notre portée et en ayant conscience qu’il s’agit d’un pansement sur un très gros bobo, compenser son emprunte carbone est un beau geste pour l’avenir. Planter des arbres si vous avez l’espace pour le faire, ou contribuez à un organisme qui le fera pour vous, comme carboneutre Québec https://carboneutrequebec.com/.
- Baissez la climatisation!
Vous fuyez le froid de l’hiver du Québec? Soyez cohérents et ne vous enfermez pas dans une chambre d’hôtel super climatisé! Profitez du soleil, vous êtes là pour ça et baissez la clim. Dans le même ordre d’idée, fermez les lumières derrière vous, gardez vos bonnes habitudes écoénergétiques de la maison!
- Utilisez des savons et shampoings en barre
Ne risquez pas que votre bouteille de shampoing (en plastique) s’ouvre dans votre valise. Si ce n’est pas déjà fait, passez au savons et shampoing en barre (à lire : https://effetpapillonboutique.com/blogs/infos/ne-te-fais-pas-passer-un-savon )
Apportez votre savon, shampoing et revitalisant en barre dans un sac imperméable (comme ceux d’Effet papillon! https://effetpapillonboutique.com/products/meli-melo-de-sacs-impermeables?_pos=1&_sid=f98db1d39&_ss=r)
- Apportez vos sacs en tissu
Pour vos emplettes de souvenirs et pour transporter vos effets à la plage, n’oubliez pas votre sac en tissu parce que dans encore plusieurs endroits dans le monde c’est le sac de plastique qui est encore utilisé. Ayez un effet papillon international en présentant votre sac réutilisable!
Sources :
Mes habitudes de voyage perso!!
https://www.bouger-voyager.com/sejours-ecologique-5-idees-dhebergements/
https://www.engie.be/fr/blog/agir-pour-la-planete/comment-voyager-ecologique/