Le merveilleux bidet
Un bidet, c'est quoi au juste?
"Les bidets sont des cuvettes munies d’une arrivée d’eau qui servent à laver des parties du corps. Populaires dans de nombreuses régions du monde depuis des centaines d’années, ils commencent seulement à gagner en popularité en Amérique du Nord. Pourquoi?
Malgré leur popularité mondiale, les bidets étaient associés au sexe et au scandale aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les différentes formes de douches intimes étaient supposées prévenir les grossesses, donc les bidets étaient perçus comme une forme de contrôle des naissances.
Bien que cette notion soit aujourd’hui dépassée, il y a encore en Amérique du Nord une stigmatisation et une crainte répandues selon lesquelles les bidets ne sont pas aussi « hygiéniques ou efficaces » que le papier hygiénique. Ce n’est pas le cas. Les bidets restent un élément essentiel de la salle de bains en Europe continentale, au Japon, au Venezuela et en Argentine. Leur popularité ne cesse de croître dans le monde entier.
Un mythe répandu à propos des bidets est qu’ils gaspillent de l’eau – une quantité en réalité insignifiante comparée à la quantité d’eau utilisée pour produire du papier de toilette. Kai Chan, de l’Institute for Resources, Environmental and Sustainability de l’université de Colombie-Britannique, a déclaré : « quoique le bidet utilise un peu plus d’eau à la source, c’est absolument négligeable par rapport à l’eau qui servirait à fabriquer le papier hygiénique ». " (source: Fondation David Suzuki)
Nous sommes donc absolument dépendants du papier de toilette, convaincus que c'est l'unique solution acceptable, à cause de fausses croyances ancrées dans nos cerveaux.
L'usage de papier dédié uniquement à s'essuyer les fesses est très récent dans l'histoire de l'humanité. Le bidet est bien plus ancien que le papier!
Au début du siècle les gens s’essuyaient encore couramment avec des pages de catalogues dans leurs toilettes extérieures. Le catalogue de Sears était un grand favori jusqu’à ce qu’il soit imprimé sur du papier glacé.
L’Almanach des fermiers était aussi un article de toilette très prisé. On le retrouvait souvent cloué au mur du cabinet d’aisance, ce qui a incité les concepteurs à y percer un trou dans le haut pour la vente, en 1919. Du pur génie de marketing!
Ensuite on a commencé à couper des arbres, blanchir, transporter du papier qui d'un bout à l'autre de sa durée de vie est un cauchemar pour l'environnement et contribue au réchauffement climatique qui va gâcher la vie de nos enfants.
La production de papier de toilette
La fabrication de papier hygiénique utilise de l’énergie et de l’eau, y compris pour la découpe, le dépulpage, le blanchiment et le séchage.
Des « produits chimiques éternels » dans le papier de toilette
Le papier de toilette contient des substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS), souvent appelées « produits chimiques éternels » parce qu’elles ne se décomposent pas facilement. Parce qu’elles résistent à l’eau, aux taches et à la chaleur, les PFAS sont utilisées dans toute une gamme de produits industriels, commerciaux et de santé personnelle. Elles sont liées à des problèmes de santé importants, tels que le cancer, et peuvent nuire aux fonctions reproductives, immunitaires et cognitives de l’être humain. Les PFAS présentes dans le papier de toilette peuvent continuer à contaminer le système d’eau après que la chasse d’eau a été tirée et que le papier a été envoyé dans les stations d’épuration. Les marques qui utilisent du papier recyclé contiennent autant de PFAS que celles qui n’en utilisent pas.
UNE PERSONNE UTILISE DANS SA VIE L'ÉQUIVALENT DE 384 ARBRES EN PAPIER TOILETTE
168 LITRES D'EAU SONT NÉCESSAIRES À LA FABRICATION D'UN ROULEAU
L'ÉQUIVALENT DE 27 000 ARBRES SONT JETÉS EN PAPIER TOILETTE CHAQUE JOUR
Lorsque la forêt boréale est coupée pour permettre la fabrication de papier de toilette, du dioxyde de carbone est relâché dans l'atmosphère et intensifie les changements climatiques
, dit Jennifer Skene.
Un tout petit changement d'habitude t'offrira une meilleure hygiène, une énorme économie à long terme, t'exemptera d'acheter et entreposer du papier de toilette et fera en sorte que tu fait un geste pour les prochaines générations.
Si tu ne te sens pas prête pour le passage au bidet, utiliser des lingettes lavables juste pour les pipis est déjà un pas remarquable et très très facile à réaliser!
Les lingettes lavables Effet papillon sont soit faites avec du coton bio sans teinture, sans pesticides ou avec de la flanelle revalorisée, détournée du site d'enfouissement! Elles ne son pas doublées pour sécher super rapidement et ainsi consommer un minimum d'énergie, contrairement aux lingettes super épaisses et même doublées (ce qui n'est absolument pas nécessaire!) que l'on retrouve sur le marché.
Tu les trouveras ici: https://effetpapillonboutique.com/products/papier-de-toilette-lavable
Sources:
https://moonizip.com/blogs/news/infographie-7-chiffres-sur-le-papier-toilette#:~:text=168%20litres%20d'eau%20sont,plus%20%C3%A9conomiques%2C%20comme%20le%20bidet.
https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/les-bidets-une-alternative-ecologique-au-papier-de-toilette/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwnqK1BhBvEiwAi7o0X3IH58yO9G4seHfiSTfG_WSMD2nrd8JVa6vABwTDIYLLuc2I4EdKKxoC9-QQAvD_BwE