La créativité va sauver le monde
C'est quoi, la créativité? C'est la capacité d'imaginer, l'originalité, l'invention, l'innovation. La créativité est la capacité à transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets.
" Certains disent que le contraire de la créativité, c’est la routine, le confort, l’habitude, d’autre répondent l’insouciance. Quant à moi, je crois que le contraire de la créativité, c’est le fatalisme. C’est croire que les choses sont écrites définitivement, c’est se convaincre que l’on a pas le pouvoir de changer les choses, c’est se satisfaire, pire se complaire d’un monde qui est loin – très loin – d’être parfait. Le contraire de la créativité, c’est le “No Future !”, la passivité, l’autosatisfaction." (source: markraison.com)
La créativité n'est pas réservée aux artistes: nous en avons tous besoin au quotidien. Pour trouver des solutions à des problèmes, inventer une nouvelle façon de faire au travail, créer des repas avec ce qu'on a sous la main, décorer la maison, organiser un anniversaire, plus on est créatif plus on a du plaisir et des résultats satisfaisants.
Si elle semble naître naturellement chez certains, tout le monde peut développer sa créativité moyennant le temps et les efforts nécessaires. Un cours de couture par exemple est une excellente façon de muscler sa créativité!
Pourquoi la créativité va sauver le monde?
Parce que le marketing est tellement fort que nous en somme venus à croire que nous n'allons pas survivre sans papier de toilette jetable, sans pellicule plastique ou essuie-tout. Nous sommes convaincus que si ne portons pas les vêtements à la mode nous seront la risée de tous. Que notre valeur est reliée au fait de posséder une montre intelligente, des bijoux en or et une multitude de paires de souliers. Nous sommes certaines qu'il faut avoir l'air le plus jeune possible pour être belles; que les cheveux gris et les rides doivent être cachés à tout prix. Pourtant, ce sont des règles inventées de toute part pour nous faire consommer! Il n'y a rien de réel là dedans!
Nous sommes engourdis, fatalistes, passifs, peu importe ce qu'il en coûte aux générations futures.
Et s'il était possible de penser autrement? Et si nous utilisions notre créativité pour inventer un monde nouveau reconnecté à la nature?
Ce sont ces gens qui ont cette capacité de "penser en dehors de la boîte" qui sont en train de trouver des solutions innovantes aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.
Chacun de notre côté, nous pouvons avoir une effet papillon en osant être créatifs: porter des vêtements surcyclés, comprendre que les humains n'ont pas toujours utilisés des mouchoirs jetables en papier et qu'ils ont très bien survécus! Nous pouvons réapprendre à voir la magie et la beauté de la nature.