Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Cadeau!

Tu ne sais par où commencer? Ce petit carnet devrait t'aider! De plus si tu me laisse ton courriel je t'enverrai une fois de temps en temps des trucs et astuces pour une vie plus naturelle.

Carnet 3 étapes
Haaaaa les "Ziplocs"...

Haaaaa les "Ziplocs"...

Je ne vais pas vous noyer dans un océan de statistiques effarantes sur la pollution par le plastique: si vous n'êtes pas au courant des conséquences de notre consommation de plastiques à usage unique, c'est soit que vous vivez sur une autre planète ou que vous préférez faire l'autruche! 🙈

Si comme moi vous choisissez de garder espoir et prendre action envers et contre tous pour les générations à venir, regardons ensemble les alternatives à ces si pratiques mais si polluants petits sacs!

Ces sacs n'existent pas depuis toujours!  En fait ils ont commencés à être vraiment populaires seulement dans les années 1970.  Il y a eu quand même plusieurs civilisations qui ont survécus sans "ziplocs"!  Ce qui est surprenant c'est que le sac de plastique a été envisagé comme une alternative écologique au sac de papier. C’est entre autres dans un souci de limiter la déforestation que l’ingénieur suédois Sten Gustaf Thulin a créé en 1959 le modèle à base de plastique.  

Ils servent à tellement d'usages: collations, congélation, maquillage, jouets, lingettes, protections hygiéniques lavables...  Le défi n'est pas tant de trouver des alternatives mais de changer nos habitudes!  Le cerveau est organisé pour trouver les solutions qui demandent le moins d'énergie possible.  Il faut faire un effort pour le déjouer!
Je pense que pour  éliminer complètement de nos habitudes ces petits sacs il faut arrêter complètement de les utiliser. En garder une boîte "au cas où" fait en sorte que dans la course du quotidien on risque de continuer de les utiliser "juste pour cette fois" et finir par passer à travers la boîte et en acheter une autre!
Laver les "ziplocs" et les réutiliser peut être une solution à court terme.  Ils vont de toute façon se retrouver au site d'enfouissement pour des centaines d'années, aussi bien les utiliser au maximum avant.  Ce n'est cependant pas une façon de faire souhaitable  à long terme: à chaque fois qu'on les lave on envoie dans l'eau des microparticules de plastique.  Acheter ces sacs en se disant qu'on les réutilise plusieurs fois implique le prélèvement des matières premières (pétrole) le transport, la transformation (énergie), le transport encore et  l'emballage.  Il faut juste arrêter d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en produire, et ça commence par chacun de nous.

Alternative 1: les plats

La plupart d'entre nous avons une collection de plats, souvent en plastique.  Ils peuvent être une alternative vraiment intéressante, surtout pour la maison.  Pour la boîte à lunch ou le sac à main, ils prennent plus de place et sont plus lourds.  Il existe de plus en plus sur le marché des matières écologiques pour ce type de plats: paille de blé, bambou, verre recyclé.  À explorer!

Alternative 2: les sacs à pain

À moins de faire votre pain, vous accumulez sans doute une quantité impressionnante de sacs à pain, bagel, tortillas...  Certain ont même une glissière pour les refermer!  Si vous êtes intimidé par l'idée d'apporter votre sandwich dans un sac à pain au travail, vous pourriez peut-être comme moi vous en servir pour congeler vos fruits et légumes de saison!  Ça ne congèle pas moins bien que les "ziplocs congélation"!  Mon truc: insérer une paille et retirer l'air du sac avant de le refermer avec un élastique.

Alternative 3: les sacs imperméables lavables

L'alternative luxueuse, celle qui ajoute de la beauté à votre quotidien, c'est celle des sacs imperméables réutilisables.  Le fait qu'ils ne soient pas transparents constitue dans certains cas un avantage, par exemple pour le transport de vos protections féminines lavables.  

Ils se lavent vraiment bien.  Il suffit de les passer dans l'eau de vaisselle et les suspendre pour sécher.  Ils se lavent aussi à la machine mais éviter l'eau trop chaude et la sécheuse. 

Vous pouvez choisir des motifs qui reflètent vos goûts et votre personnalité (ce qui est loin d'être le cas avec les "ziplocs"!).  

Ils sont parfaits pour transporter vos savons en voyage.  Les bouteilles de savon et shampoing sont lourdes et risquent de faire des dégâts dans la valise. Un savon et un shampoing en barre dans un sac imperméable c'est léger, le savon y sèche bien, contrairement au porte-savon en plastique.

Toujours avoir un sac lavable contenant quelques lingettes en tissu évite d'avoir à consommer des lingettes humides jetables. On les humidifie à l'aide de notre bouteille d'eau et hop! La frimousse de fiston ou nos mains après une crème glacée redeviennent propres!

Certains sacs imperméables Effet papillon sont confectionnés avec du tissu fait de bouteilles d'eau recyclées et chaque sac est cousu avec des coutures anglaises: plus solides qu'un surjet et les miettes de nourriture ne peuvent pas se loger dans les fils!

Pour les enfants qui perdent leurs sacs choisissez des modèles avec mousquetons pour les fixer au sac à lunch!

Même si l'humanité est très avancée dans l'engrenage des changements climatiques, pour l'avenir de nos enfants il ne faut pas renoncer à changer nos habitudes.  Commencez votre collection!

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouté au panier à l'instant